Projet d’illustration 2019

Défi Février 2019 – 28 dessins monochromatiques https://www.instagram.com/p/BtgT5hygSvK/

Projet illustré – sur les mythes et clichés en autisme

L’année passée je me suis donné comme défi de créer un document pour vulgariser l’autisme avec des illustrations d’ici mai 2019. La vie étant ce qu’elle est, ma date d’échéance arrive à grands pas et le projet commence à peine à rencontrer le papier et mes pinceaux. L’idée de vulgariser le spectre de l’autisme, sans entrer dans les clichés, sans généraliser, en suivant les nouvelles études qui sortent toutes les semaines, rend le défi un peu plus compliqué.

Pour le premier projet que je livrerai en mai prochain, J’ai finalement décidé de parler des mythes et clichés de l’autisme. Sujet léger, qui peut facilement se faire sous forme humoristique et illustrée. Les mythes et les clichés sont une façon de faire perdurer la désinformation sur l’autisme. En parler est donc une façon intéressante de tenter de renverser ces idées. Et l’utilisation d’illustrations aide à rendre l’exercice plus ludique, amusante et légère.

Des clichés et des mythes sur l’autisme il y en a des tonnes. Suffisamment pour alimenter mon imagination. Et il est facile de les trouver : ils nous tombent dessus dès qu’on dit le mot «Autisme» à une personne qui s’y connait peu sur le sujet. Et c’est normal, tout le monde n’a pas besoin d’ Un expert sur le sujet, si celui-ci ne les concerne pas.

Le défi Inktober

Inktober 2018 https://www.instagram.com/p/BpZtvE3gPbt/

J’ai commencé à élaborer des idées pour ce projet en octobre dernier, en tentant de profiter de Inktober (défi de dessin à l’encre : https://inktober.com/) pour avancer dans ma thématique. J’ai pu créer déjà près de 20 images en m’inspirant des thématiques du défi Inktober et en faisant des lien avec l’autisme. Les illustrations sont disponibles sur https://www.instagram.com/paya_art_illustration/

Puisque ce défi m’avait aidé à créer de nombreuses images sur cette thématique, j’ai décidé de faire mon propre défi en Février (28 dessins monochromatiques). Il y a très peu de gens qui ont participé avec moi, mais ça m’a effectivement aidé à créer des illustrations. Les premières illustrations ne sont pas liées à l’autisme. Mais celles que je vais faire en mars le seront.

Défi de février

Février – Monochrome (ici on peut voir qu’elle aligne des balles et des billes)
https://www.instagram.com/p/BuAqXUeAbeo/

Je joue avec les crayons de couleurs, les feutres à pointe fine, l’aquarelle et la gouache. Mon but est de rester dans une même teinte de couleur du cercle chromatique. Le spectre des couleurs est vaste ( autant que le spectre de l’autisme). Il est parfois difficile de m’en tenir qu’à une seule couleur. Je dois donc penser à des façons de créer des contrastes et de trouver des moyens d’avantager mon sujet.

Chaque nouveau dessin que je fais est une leçon pour le prochain. J’apprend de mes erreurs. Je trouve donc ça très formateur comme exercice. En souhaitant que j’aurai trouvé ma voie d’ici mai 😉

Pourquoi des chats?

Une jeune fille qui ne sait pas comment entrer en contact avec les autres
https://www.instagram.com/p/Bu2j_njgoL6/

Au tout début, j’avais choisi des personnages chats, car j’aime beaucoup les chats et que j’ai toujours aimé les histoire où les personnages étaient de petits animaux quand j’étais plus jeune. Même que les livres où les personnages étaient des humains m’intéressaient très peu. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont dit que les enfants trouveraient ça difficile de comprendre le sujet si les personnages n’étaient pas des humains… Ils avaient réussi à me convaincre, mais j’ai recommencé à douter et vouloir faire des chats. C’est dernièrement, après m’être posée la question de l’inclusion culturelle dans mon livre que je suis revenue vers ce concept de dessins des personnages félins.

J’avais peur de ne pas réussir à rendre mes illustration suffisamment inclusives. J’ai moins de plaisir à dessiner les personnages humains (préférences personnelles), j’arrive plus facilement à adapter le sujet de mes dessins lorsque j’utilise mes petits personnages chats. J’ai plus de patience. Plus de passion. =^.^=

La question de l’inclusivité

Défi #Drawthisinyourstyle 2018 – Draw this in your style
https://www.instagram.com/p/BlRPNfBDIOD/

J’ai la mauvaise habitude de faire tous mes personnages de la même façon. Étant d’origine caucasienne, je ne réfléchis pas toujours et je dessine des personnages de type caucasien. Aussi, lorsque je regarde des images de références pour m’aider, il y a assez peu de diversité et je ne pense pas automatiquement à varier mes personnages. C’est à moi de corriger cette habitude et de changer ma façon de dessiner afin de rendre mes personnages plus diversifiés.

Alors je cherche encore des idées pour créer cette sensation d’inclusion dans mes images, sans être obligé de jouer sur les couleurs, mais plutôt sur les formes, les cheveux, les traits et les styles. J’ai encore un gros travail à faire à ce niveau, mais je fais présentement des essaies afin de rééquilibrer la chose.

Comment rendre ce travail inclusif si tous les personnages se ressemble ? C’est difficile de faire en sorte d’interpeler les habitants d’une même population, si seulement une portion de celle-ci s’y sent représentée. Montréal est une grande ville multi ethnique. Ce travail serait très peu fidèle à la réalité si je ne la représentais pas de la sorte. Ce n’est ni difficile, ni facile. Par contre je dois réfléchir à la façon de le faire. Encore une fois, mon but est d’éviter les clichés et les stéréotypes de mauvais goût. Je compte consulter des amis concernés par ce sujet afin de récolter leurs avis. Ils sont les mieux placé pour me dire ce qui est correct et ce qui est déplacé.

Le livre

Paya – un des prototypes du personnage

Mon but ultime est de faire un livre illustré qui aborderait le sujet de l’autisme de façon ludique, agréable, simple, tout en se basant sur les écrits scientifiques récents, sans tomber trop dans les stéréotypes. Je cherche à vulgariser le sujet, sensibiliser les gens et briser certains clichés et tabous entourant le sujet.

Ce projet devra attendre encore un peu avant de voir le jour. Je dois d’abord trouver du financement si je veux pouvoir m’y consacrer sans craindre pour mon budget. Car entreprendre ce projet me demandera beaucoup de temps et d’énergie. Mais il me tient à coeur <3

Les mythes et Clichés

Plusieurs organismes et individus ont partagé leurs connaissances sur le sujet:

http://www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/sensibilisation/mythes-et-cliches-associes-aux-troubles-du-spectre-autistique.html

https://blogs.mediapart.fr/hugo-horiot/blog/200317/autisme-mythes-et-cliches

https://spectredelautisme.blogspot.com/2015/01/20-mythes-sur-lautisme-demystifies.html

https://aidersonenfant.com/mythes-et-realites-lies-aux-troubles-du-spectre-de-lautisme/

http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_lanaudiere/Soins_et_services/Famille/Developpement_deficiences/GUIDES_TSA/Guide_pour_les_moniteurs_de_camps_de_jour.pdf

https://www.myelin.ca/blog/mythes-et-réalité-sur-l-autisme






Bonne et heureuse semaine!

Paya Peste

Pour la sensibilisation et la valorisation de l’autisme et des autres diversités <3

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *