Avril : Programmation 2021

Le mois d’avril arrive à grands pas et comme chaque année, j’ai cette envie de participer à ce mouvement de sensibilisation à l’autisme, de tenter de partager une visibilité plus positive de l’autisme, ainsi que de donner un meilleur accès à ce sujet qu’est l’autisme. Qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que ce n’est pas? Pourquoi en parler? Pour qui en parler? De quoi parler? Pourquoi pas dessiner à la place?

Alors, comme à chaque année, j’ai de grandes ambitions et je ne sais jamais si je serai en mesure de les réaliser. Pour cette raison, depuis 2 ans, je me donne la permission de dépasser la date limite pour les défis que je me lance, afin de me donner la chance de les compléter, même si le mois se termine.

Paya-Art Illustration (2016)

J’aimerais spécifier avant de poursuivre que je ne suis ni une experte dans le domaine, ni une scientifique, ni autre. Je suis seulement une personne autiste dont l’intérêt pour l’autisme est très grand. Je peux cependant parler de ce que je connais sur le sujet et parler de personnes qui m’ont marquée dans la dernière année. Aussi, je suis québécoise. Il est donc certain que de nombreuses personnes de l’extérieur du Québec pourraient ne pas être d’accord avec de mon avis. Ceci-dit, de nombreuses personnes du Québec pourraient également ne pas être d’accord avec mon avis.

Je me lancerai donc le défi suivant :
Publier une chose par jour. Soit, un dessin sur ma page artistique ou un article dans le blogue. Je pourrai parler de personnes actives dans le domaine de l’autisme, de personnes militantes pour la cause, de livres que j’ai appréciés, de sujets qui m’interpellent, de personnes que j’ai côtoyées, de sujets incontournables (ou pas), etc.

Ce que j’aime dans ce genre de défi, c’est que ça me force à créer. À pondre des idées. À me lancer des interrogations.  À produire quelque chose. C’est un procédé de création avant tout. Alors, vous serez (un peu) témoins du processus de création derrière la réalisation de certains textes ou dessins que je peux parfois faire. Plutôt, des ébauches qui peuvent mener vers un article plus complet.

Je devrai donc créer des articles plus courts (mais plus nombreux), ce qui va clairement affecter la qualité de ceux-ci. Mais, je le vois davantage comme une opportunité de me lancer des idées qui m’aideront à pousser ces sujets plus loin plus tard au cours de l’année. Si des lecteurs le demandent, ces courts textes pourraient être sujets à la possibilité d’être explorés de nouveau. Plus les gens participeront dans les commentaires, plus je pourrai voir l’intérêt pour certains sujets. Sinon, je me serai au moins amusée en vous partageant une vingtaine de textes et quelques dessins.

Paya-Art Illustration (2017)

Je me suis créé des catégories de thématiques.

Catégories :
A) Dessin
B) Personnalité (blogue, vlog, livre, autre)
C) Questions/Réflexions
D) Société (surtout au Québec)
E) Communauté autiste

Étant étudiante, maman et parfois perdue dans les milliers de projets que j’aimerais réaliser… Je sais que ce sera énormément de travail. Surtout qu’avril est ma fin de session. Mais je vais tout de même tenter le coup.

Pour donner un aperçu de la répartition:
Le 1er avril je prévois faire un dessin pour lancer ma programmation
Le 2 avril ce sera un texte sur « Le 2 avril » (Oui, je sais. Très original)
Le 3 avril je parlerai de livres que j’ai lu et aimé sur l’autisme
Le 4 avril je parlerai d’une blogueuse de la communauté autiste

J’espère que ça plaira à certains. Sinon, tant que j’ai du plaisir à le faire je serai contente.
À bientôt!

-Paya

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *